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Planification stratégique : le secret de la réussite dans un monde de perturbations numériques

L'établissement d'objectifs clairs, l'analyse de la situation actuelle de l'entreprise et l'élaboration d'un plan sur la façon d'aller de l'avant sont autant d'éléments de ce processus. La planification stratégique aide les entreprises à garder une longueur d'avance dans un monde où les choses changent rapidement en leur permettant de prévoir les nouvelles occasions et défis et d'y répondre.

Pour assurer la flexibilité et l'adaptabilité à l'ère numérique, la planification stratégique doit intégrer la conception de systèmes modulaires et composables. Si nous n'attedons pas le niveau de nos objectifs, nous tomberons au niveau de nos systèmes.

  • Systèmes modulaires sont faites pour être flexibles et faciles à adapter, afin que les entreprises puissent ajouter ou supprimer des caractéristiques et des fonctions rapidement et facilement au besoin.
  • Systèmes composables sont conçus de manière à pouvoir être utilisés plus d'une fois et fonctionner avec d'autres systèmes.

Cette approche accélère la capacité des entreprises à combiner divers composants et technologies pour créer de nouvelles solutions. En mettant en œuvre ces stratégies, les entreprises seront mieux en mesure de répondre aux changements du marché et des besoins des clients.

Planification stratégique pour « l'avenir du travail - FoW »

L'avenir du travail (FoW) est un sujet essentiel pour toutes les organisations, grandes et petites. Parce que l'avenir du travail est le plan directeur de l'évolution du travail, des travailleurs et du milieu de travail au cours des prochaines années. L'avenir du travail est une feuille de route stratégique qui aide à comprendre à long terme la vision de l'entreprise tout en offrant une perspective positive au propriétaire de l'entreprise et aux investisseurs.

Chaque année, la technologie progresse, apportant de nouvelles innovations et des produits révolutionnaires. Certains des esprits les plus brillants travaillent sur la prochaine technologie qui changera complètement la façon dont nous menons nos vies. Il semble que les progrès scientifiques soient constants, mais le dernier demi-siècle a été marqué par de vastes progrès technologiques. Si une entreprise veut survivre à l'avenir, ses dirigeants doivent comprendre comment la fin du travail affectera leur milieu de travail.

Les experts ont décrit divers éléments des modèles expliquant l'avenir du travail, mais la plupart s'entendent sur cinq éléments de base à prendre en compte : quel est le plan directeur du travail, comment le travail est effectué, qui travaille, et où et quand le travail est effectué.

Quel est le plan directeur pour l'avenir du travail ?

Une stratégie ou un ensemble de règles décrivant la façon dont le travail sera organisé et exécuté à l'avenir constitue le plan directeur pour l'avenir du travail. Il pourrait s'agir de mettre en œuvre de nouvelles technologies, d'apporter des ajustements aux structures et hiérarchies organisationnelles établies et de mettre en œuvre de nouvelles pratiques de travail comme les options de travail flexible ou à distance. Les exigences et les objectifs de l'organisation, le secteur dans lequel elle opère, ainsi que les tendances sociétales et économiques plus générales détermineront les spécificités du plan directeur pour l'avenir du travail. L'utilisation de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, l'adoption de nouveaux modèles de travail comme les équipes réparties ou le travail à la demande, et le mélange du travail et de la vie personnelle sont quelques-uns des facteurs cruciaux qui pourraient être incorporés dans le plan directeur pour l'avenir du travail.

Une approche graduelle des systèmes modulaires et composables peut être appuyée par un processus d'admission dynamique tirant parti d'un PRD pour définir les besoins et les objectifs des utilisateurs. Un document d'exigence en matière de produit (DPR) est semblable à un plan de haut niveau pour un nouveau projet ou partenariat, car il permet à une personne de voir rapidement la stratégie et d'imaginer les résultats. En fait, un PRD communique efficacement tous les détails les plus importants d'un projet. Par conséquent, un lecteur qui n'a aucune connaissance préalable du projet peut rapidement en comprendre les objectifs, les spécifications, la portée, le calendrier et les contraintes financières.

Comment le travail est-il effectué ?

Cet élément met l'accent sur les technologies et les outils numériques et leurs capacités. Les outils peuvent aller du CMS (système de gestion de contenu) au CRM (système de gestion de la relation client), en passant par les logiciels d'analyse, les chatbots et la robotique, avec le pouvoir d'apprendre et de s'adapter à l'aide de l'IA, du traitement du langage naturel et de l'apprentissage automatique. Avec l'aide d'un personnel qualifié et d'outils à jour, une organisation peut créer un produit productif, engagé et qui suit les meilleures pratiques.

Qui fait le travail ?

L'avenir du travail est une nouvelle façon de penser et de faire les choses qui aidera votre entreprise à obtenir les résultats axés sur la valeur dont elle a besoin. Pour aborder les transformations commerciales de manière holistique, les dirigeants doivent les examiner à travers quatre dimensions critiques.

  • Humain : représenter les personnes qui travaillent. Définir et promouvoir la culture de l'organisation en embauchant et en motivant les meilleures personnes dans ce domaine et en trouvant la bonne combinaison de travailleurs à temps plein et à temps partiel, embauchés et contractuels.
  • Numérique : Décrit la collection d'outils qui régissent le fonctionnement de vos équipes. Il décrit les comportements attendus pour le partage des connaissances, améliore la gestion du contenu, facilite la collaboration des équipes et aide à effectuer les tâches plus rapidement.
  • Machine : y compris tous les processus opérationnels qui décident du travail effectué. Qu'elles soient effectuées manuellement ou automatiquement, l'optimisation des processus opérationnels est un impératif pour qu'une entreprise conserve son avantage concurrentiel.
  • Physique : Représente l'espace où le travail a lieu. Les organisations d'aujourd'hui doivent adopter de nouvelles façons d'intégrer le travail à la maison, aux lieux de rassemblement social et aux autres lieux virtuels, en plus de l'environnement de bureau traditionnel.

Où et quand le travail est effectué

La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement tectonique dans l'endroit, le moment et la façon dont nous travaillons, avec des répercussions importantes pour les travailleurs, les employeurs, la continuité des activités et la durabilité.

L'avenir de la main-d'œuvre sera probablement de plus en plus dispersé à mesure que les frontières géographiques et technologiques diminueront. Si le travail est effectué n'importe où dans le monde, il le sera également à tout moment, ce qui transformera la main-d'œuvre télécommandée d'une journée de travail standard de 9 à 5 jours de travail à une conception plus fluide. Cependant, la création d'un environnement de travail à distance nécessite un niveau élevé de connaissances en gestion stratégique, en droit de l'emploi et en droit fiscal pour qu'une organisation évite les problèmes. Pour tirer le meilleur parti du travail flexible, les entreprises doivent réévaluer la façon dont le travail est organisé et la façon dont les pairs collaborent.

Notre équipe est heureuse d'appuyer le Programme canadien d'adoption numérique (PDAC), qui aide les petites et moyennes entreprises dans la planification stratégique et l'adoption des technologies numériques afin d'accroître leur compétitivité. Cliquez ici pour en savoir plus !

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