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Transformation numérique et perturbation — Comment la révolution numérique a changé les entreprises et comment le Canada montre la voie

Comme nous l'avons vu dans les perturbations causées par le développement numérique au cours des dernières années, la « révolution numérique » a eu un impact sur presque toutes les normes sociétales et pratiques de l'industrie, y compris l'économie, l'innovation, la science et l'éducation, sur la santé, la durabilité, la gouvernance et les modes de vie. Il est clair que les technologies numériques changeront fondamentalement les modèles d'affaires, les institutions et la société dans son ensemble, à mesure que de nouveaux écosystèmes numériques émergeront [1].

Pour aider à guider le monde dans ce nouvel environnement, il est important que les entreprises et les organisations qui constituent l'épine dorsale numérique de l'économie s'adaptent rapidement et mettent en œuvre des pratiques de transformation numérique.

Nous avons l'occasion d'assurer la durabilité et la résilience grâce à une planification efficace et à l'atténuation des perturbations dans un avenir proche. Cela ancrera notre position de moteur de succès dans notre parcours de transformation numérique, en naviguant dans l'espace numérique sans précédent.

Définir la révolution numérique

La révolution numérique qui se déroule dans le monde entier a été décrite avec justesse par Michael Clarke comme suit :

« l'événement le plus important dans la diffusion de l'information depuis l'imprimerie de Gutenberg et marque sans doute un changement beaucoup plus important dans la communication humaine. » [2].

L'impact et les réplques subséquentes de la révolution numérique ont provoqué des répercussions sur les perturbations numériques à l'échelle de l'industrie et modifient la façon dont les entreprises font des affaires de manière stratégique à tous les niveaux.

En l'espace de seulement cinq décennies, la société dans son ensemble est devenue dépendante du monde numérique pour fonctionner et croître. Comme aucune révolution auparavant, le monde numérique a rapidement absorbé presque toutes les normes industrielles et sociétales, rassemblant des milliards de personnes pour collaborer et faire des affaires sur un front uni, jamais vu auparavant dans l'histoire. Bien qu'il y ait eu des révolutions dans le passé qui ont radicalement modifié la culture et la société - voir la révolution industrielle de la mécanisation de 1765 et la révolution industrielle électronique de 1969 - cette quatrième révolution industrielle a été l'une des plus perturbatrices de l'histoire [3].

En général, cette révolution a été positive. Par exemple, de nombreux gouvernements du monde sont devenus plus accessibles et plus transparents pour leurs mandants grâce à l'application de la technologie numérique. La capacité de croître et de surmonter la pauvreté est devenue plus facile grâce à l'accès à des emplois et à des services en ligne.

Cependant, il reste des millions de personnes dans le monde qui n'ont pas l'accès de base et la compréhension de l'espace numérique, ce qui a créé un Le fossé numérique - il s'agit de protéger les plus à risque des possibilités que la révolution numérique peut offrir. Pour atténuer cette crise humanitaire numérique croissante, de nombreuses organisations sont intervenues pour développer des services de transformation numérique qui aident les entreprises et les organisations à mieux naviguer dans le monde numérique.

La fracture numérique - Révéler le plus à risque de la quatrième révolution

Alors que la révolution numérique continue de bouleverser les méthodes d'affaires généralement comprises, un problème grave est apparu : le fossé numérique.

Le fossé numérique a été noté et défini par une équipe d'étudiants de Stanford comme la réalité de nombreuses communautés aux États-Unis et dans le monde qui manquent de connaissances techniques et d'équipement adéquats pour s'adapter à l'environnement numérique en évolution rapide [4].

Dans un effort pour atténuer ce problème, des groupes ont commencé à émerger pour aider des personnes de divers horizons à apprendre et à s'engager dans la révolution numérique. Par exemple, un groupe connu sous le nom de « Plugged in » a commencé à donner à sa communauté locale un accès à l'avenir grâce à sa grappe informatique et à ses programmes d'enseignement, enseignant aux individus la nécessité des connaissances numériques et l'acceptation pour le nouveau marché numérique. Grâce à des efforts ciblés, ces groupes cherchent à aider toutes les personnes à accéder aux incroyables possibilités offertes dans le domaine de la transformation numérique.

Perspective des tendances technologiques qui entraîneront des perturbations numériques dans un avenir proche

Des milliers de dirigeants principaux de l'information (DPI) et de cadres des technologies de l'information (TI) se sont réunis lors du symposium sur les TI de Gartner Xpo à Orlando, en Floride, en octobre 2019. Gartner, le cabinet de recherche et d'experts-conseils, a défini le terme « Tendance technologique stratégique » comme un terme susceptible de perturber considérablement les choses et de montrer des signes de rupture d'un état émergent en un impact et une utilisation plus larges.

Ces tendances entraîneront certainement des perturbations futures et montreront également un degré élevé de volatilité avec la possibilité d'atteindre des points de basculement au cours des cinq prochaines années.

L'équipe de Gartner a noté que les tendances technologiques stratégiques actuelles pour 2020 s'inscrivent toutes dans le cadre du concept approches centrées sur les personnes. Brian Burke, vice-président à la recherche de Gartner, a déclaré ce qui suit :

« Mettre les personnes au centre de votre stratégie technologique met en évidence l'un des aspects les plus importants de la technologie : son impact sur les clients, les employés, les partenaires commerciaux, la société ou d'autres parties prenantes clés », a-t-il déclaré. On peut soutenir que toutes les actions de l'organisation peuvent être attribuées à la façon dont elle influe directement ou indirectement sur ces personnes et ces groupes. » [5]

Les 10 principales tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2020

Les tendances suivantes sont structurées autour de l'idée d' « espaces intelligents centrés sur les personnes », un concept qui fait la promotion des technologies touchant les personnes (c.-à-d. les clients, les employés) et les endroits où ils vivent (c.-à-d. la maison, le bureau, la voiture).

« Ces tendances ont un impact profond sur les gens et les espaces qu'ils habitent. » déclare David Cearley, distingué Vice-président analyste de Gartner, Gartner. « Plutôt que de construire une pile de technologies et d'explorer ensuite le potentiel pour les applications, les organisations doivent d'abord tenir compte du contexte commercial et humain. » [5]

Voici quelques-unes des tendances stratégiques perturbatrices à surveiller en 2020, réparties par « Tendances centrées sur les personnes » et « Tendances des espaces intelligents ». [8]

Tendances centrées sur les personnes et tendances des espaces intelligents

Hyperautomatisation (Tendances centrées sur les personnes)

  • Les organisations continueront d'utiliser la technologie pour automatiser des tâches qui nécessitaient autrefois un jugement ou une action humaine, menant à un système décisionnel ultra-rapide basé sur l'intelligence artificielle (IA).
D'ici 2022, les intégrations d'applications livrées avec Robotic Process Automation (RPA) augmenteront de 40 % d'une année à l'autre.

Edge renforcé (Espaces intelligents (tendances)

  • L'informatique de pointe est une topologie où le traitement de l'information, la collecte et la diffusion du contenu sont placés plus près des sources de l'information, avec l'idée que le fait de garder le trafic local et distribué réduira la latence. Cela comprend toute la technologie de l'Internet des objets (IdO).
D'ici 2023, il pourrait y avoir plus de 20 fois plus d'appareils intelligents à la périphérie du réseau que dans les rôles informatiques classiques.

Multiexpérience (Tendances centrées sur les personnes)

  • La multiexpérience remplacera les personnes qui ont des connaissances technologiques par des technologies qui maîtrisent les gens. L'idée traditionnelle d'un ordinateur évoluera d'un point d'interaction unique pour inclure des interfaces multisensorielles et multipoints de contact comme les appareils portables et les capteurs informatiques avancés.
D'ici 2021, au moins un tiers des entreprises auront déployé une plateforme de développement multiexpérience pour soutenir le développement mobile, Web, conversationnel et de réalité augmentée.

Cloud distribué (Tendances des espaces intelligents)

  • Le nuage distribué fait référence à la distribution de services de nuage public à des emplacements situés à l'extérieur des centres de données physiques du fournisseur de services infonuagiques, mais qui sont toujours contrôlés par le fournisseur. Dans le cloud distribué, le fournisseur de services infonuagiques est responsable de tous les aspects de l'architecture, de la prestation, des opérations, de la gouvernance et des mises à jour des services infonuagiques. L'évolution d'un nuage public centralisé à un nuage public distribué ouvre la voie à une nouvelle ère de l'informatique en nuage.
D'ici 2024, la plupart des plateformes de services infonuagiques fourniront au moins certains services qui seront exécutés au moment où vous en aurez besoin.

Démocratisation (Tendances centrées sur les personnes)

  • La démocratisation offre aux gens un accès facile et gratuit à une expertise technique ou commerciale. Il se concentre sur quatre domaines clés — le développement d'applications, les données et l'analyse, la conception et les connaissances — et est souvent appelé « accès citoyen », ce qui a mené à l'essor des scientifiques des données citoyennes, des programmeurs citoyens et plus encore.
D'ici 2024, 75 % des grandes entreprises utiliseront au moins quatre outils de développement à faible code pour le développement d'applications de TI et les initiatives de développement des citoyens.

Chose autonome (Tendances des espaces intelligents)

  • Les objets autonomes sont des dispositifs physiques qui utilisent l'IA pour automatiser des fonctions précédemment exécutées par des humains. Ils varient en taille et en sophistication, des petits drones aux navires autonomes et opèrent dans de nombreux environnements différents (c.-à-d. terre, mer et air).
D'ici 2023, plus de 30 % des employés d'entrepôt opérationnels seront complétés par des robots collaboratifs.

Augmentation humaine (Tendances centrées sur les personnes)

  • L'augmentation humaine est l'utilisation de la technologie et de la science pour accroître les expériences cognitives et physiques d'une personne.
D'ici 2023, 30 % des organisations informatiques élargiront leurs politiques BYOD avec « apportez votre propre amélioration » (BYOE) pour répondre à l'augmentation du nombre de personnes au sein de la main-d'œuvre.

Blockchain pratique (Tendances des espaces intelligents)

  • La chaîne de blocs est un type de grand livre distribué, une liste chronologiquement élargie d'enregistrements transactionnels irrévocables signés cryptographiquement et partagés par tous les participants d'un réseau. Cela permet à deux (ou plus) parties qui ne se connaissent pas d'échanger de la valeur sans avoir besoin d'une autorité centralisée.
D'ici 2023, la chaîne de blocs sera techniquement évolutive et soutiendra les transactions privées fiables avec la confidentialité des données nécessaire.

Transparence et traçabilité (Tendances centrées sur les personnes)

  • Alors que les consommateurs sont de plus en plus conscients et avisés de la façon dont les organisations utilisent leurs données — et que les organisations utilisent de plus en plus d'IA et d'apprentissage automatique (ML) pour prendre des décisions commerciales — une crise de confiance est apparue. Les entreprises doivent adopter des idées telles que l'IA explicable et les politiques de données transparentes pour des raisons éthiques et commerciales.
D'ici 2020, Gartner s'attend à ce que les entreprises dignes de confiance sur le plan numérique génèrent 20 % de plus de bénéfices en ligne que celles qui ne le sont pas.

Sécurité de l'intelligence artificielle (IA) (Tendances des espaces intelligents)

  • L'augmentation du nombre de solutions d'IA et de points d'attaque potentiels, via des appareils IoT et des services hautement connectés, crée un véritable défi de sécurité qui devra être relevé par un renforcement des processus de sécurité de l'IA sur les réseaux.
D'ici 2022, 30 % de toutes les cyberattaques par IA tiendront parti de l'empoisonnement des données de formation, du vol de modèles d'IA ou d'échantillons contradictoires pour attaquer les systèmes alimentés par l'IA.

Travailler sur le Canada de demain, aujourd'hui : le plan du Canada pour passer au numérique pour devenir agile, ouvert et centré sur l'utilisateur

Alors que la technologie numérique continue de révolutionner la société et l'économie d'une manière que nous ne pourrions jamais anticiper, il est important de saisir et de comprendre les données qui émergent afin que les entreprises puissent mieux développer leurs produits et services pour atteindre le monde entier. L'un des chefs de file au pays dans cette tendance perturbatrice est le Canada.

Dans le processus visant à prendre de nouvelles mesures dans le domaine numérique, les entreprises et les organisations doivent veiller à ce que la vie privée et les données des Canadiens soient sécurisées et traitées de manière responsable. À titre d'exemple de chef de file dans ce processus, le Gouvernement du Canada (GC) a élaboré des instruments de gouvernance tels que :

Plans stratégiques du GC

Politiques et directives

Lignes directrices

Charte canadienne du numérique

Les particuliers et les entreprises peuvent instaurer la confiance envers leurs utilisateurs en suivant les 10 règles d'or énoncées dans la Charte canadienne du numérique :

1) Accès universel : Tous les Canadiens auront des chances égales de participer au monde numérique et des outils nécessaires pour le faire, y compris l'accès, la connectivité, la littératie et les compétences.

2) Sûreté et sécurité : Les Canadiens pourront compter sur l'intégrité, l'authenticité et la sécurité des services qu'ils utilisent et devraient se sentir en sécurité en ligne.

3) Contrôle et consentement Les Canadiens auront le contrôle sur les données qu'ils partagent, qui utilise leurs données personnelles et à quelles fins et savent que leur vie privée est protégée.

4) Transparence, transférabilité et interopérabilité Les Canadiens auront un accès clair et gérable à leurs données personnelles et devraient être libres de les partager ou de les transférer sans fardeau excessif.

5) Gouvernement numérique ouvert et moderne : Les Canadiens pourront accéder à des services numériques modernes du gouvernement du Canada, qui sont sécuritaires et simples à utiliser.

6) Des règles du jeu équitables : Le gouvernement du Canada assurera une concurrence loyale sur le marché en ligne afin de faciliter la croissance des entreprises canadiennes et d'affirmer le leadership du Canada en matière d'innovation numérique et de données tout en protégeant les consommateurs canadiens contre les abus du marché.

7) Données et numérique pour de bon : Le gouvernement du Canada veillera à l'utilisation éthique des données afin de créer de la valeur, de promouvoir l'ouverture et d'améliorer la vie des gens, au pays et dans le monde entier.

8) Démocratie forte Le gouvernement du Canada défendra la liberté d'expression et protégera contre les menaces et la désinformation en ligne visant à miner l'intégrité des élections et des institutions démocratiques.

9) À l'abri de la haine et de l'extrémisme violent : Les Canadiens peuvent s'attendre à ce que les plateformes numériques ne favorisent ni ne diffusent de contenu haineux, extrémisme violent ou criminel.

10) Application rigoureuse et véritable responsabilisation Des sanctions claires et significatives seront imposées en cas de violation des lois et règlements qui appuient ces principes.

Pour plus de détails sur la Charte canadienne du numérique : https://www.ic.gc.ca/eic/site/062.nsf/eng/h_00109.html

Aller de l'avant : Adopter la gestion numérique des produits

Le « numérique » n'est pas une industrie. Ce n'est pas une stratégie. C'est une tactique essentielle qui devrait être intégrée à chaque industrie. L'avantage concurrentiel de toute entreprise canadienne sera lié à son avantage numérique - Tobias Lütke, président de table, chef de la direction et fondateur de Shopify [6].

À la lumière de la réalité de la révolution numérique et de la fracture numérique qui en a résulté, il est plus clair que jamais que les entreprises et les organisations doivent être prêtes à pivoter et à s'adapter pour aller de l'avant dans ce nouvel environnement. Bien que des initiatives comme Scrum et l'intégration continue/prestation continue (CI/CD) aient créé des possibilités d'agilité technique, la direction de projet doit suivre ces développements. Ce besoin a créé une nouvelle occasion pour les organisations : la gestion des produits numériques.

Gestion des produits numériques - Comment le gouvernement du Canada travaille à la création et à l'entretien de milliers de produits numériques au profit des contribuables

En fournissant des services aux contribuables, le gouvernement canadien s'efforce de créer et de maintenir des milliers de capacités numériques en tant que produits, ce qui a mené à la création d'un tout nouveau média connu sous le nom de Gestion des produits numériques.

L'approche adoptée pour créer et livrer des produits numériques doit évoluer pour tirer parti des méthodes de développement modernes, y compris le développement itératif agile, la conception centrée sur l'humain et l'intégration et la livraison continues.

Nous pouvons améliorer à la fois l'expérience utilisateur et la rentabilité du développement de produits numériques au sein du gouvernement en faisant deux choses :

  • désigner des gestionnaires de produits gouvernementaux expérimentés pour diriger le développement de produits numériques ;
  • Faire évoluer notre modèle national de service pour qu'il soit plus facile et plus attrayant pour les gestionnaires de produits, les ingénieurs et les concepteurs talentueux du secteur privé de servir au gouvernement pour des « périodes de service ».

Les organisations ont besoin d'un changement culturel continu, en adaptant l'agilité, alors qu'elles continuent de livrer des produits numériques en utilisant les méthodes traditionnelles de gestion de projet et de développement en cascade (Projet par rapport au produit) [7]

Aller de l'avant : Adopter la gestion des produits numériques et la transformation numérique

Comme nous l'avons vu, les perturbations numériques causées par la quatrième révolution numérique auront de vastes répercussions à travers le monde. En donnant l'exemple, le Canada a préparé ses citoyens et son économie à être proactifs plutôt que réactifs face à cette nouvelle réalité en élaborant des initiatives de transformation numérique qui visent à servir le public et à faire en sorte que les petites entreprises deviennent l'épine dorsale de l'économie numérique.

C'est le début d'une nouvelle ère numérique, où nous sommes confrontés à des défis et privilégiés d'explorer l'inconnu, de développer des cadres de gouvernance, une infrastructure numérique de classe mondiale et des capacités qui guideront le monde dans ce cheminement de transformation numérique.

La révolution numérique est l'événement le plus important dans la diffusion de l'information depuis l'imprimerie de Gutenberg et marque sans doute un changement beaucoup plus important dans la communication humaine.

- MICHAEL CLARK

RÉFÉRENCES

  1. Économie de la révolution numérique, Commission européenne, La connaissance au service des politiques
  2. La révolution numérique, Michael Clarke, Édition académique et professionnelle
  3. Les 4 révolutions industrielles, Institut de développement de l'entrepreneuriat
  4. Le fossé numérique, projet Stanford
  5. 10 Tendances technologiques stratégiques 2020, Perspectives et innovation des DPI, Semaine de l'information
  6. Rapport des Tables des stratégies économiques du Canada : Industries numériques, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  7. Pourquoi la transformation numérique nécessite une gestion de produit, attention au produit
  8. Les 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2020, Gartner

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